top of page

En mai, fait ce qu'il te plaît (mais avant le 14, ne te découvre pas d'un fil !!)


Saint Marmet, Saint Pancrace et Saint Servais sont passés, nous pouvons planter en toute sérénité !! De qui je parle ? Des saints de glace pardi !!


Bien que pour les climatologues, les saints de glace soit une légende moyen-âgeuse, tout bon paysan sait qu’en cette période, il n’est pas rare de voir les températures chuter la nuit.


Effectivement, il est peu probable que les températures nocturnes soient négatives en cette période de l’année, mais on peut partir du principal qu’une fois passé St Servais on peut dormir tranquille.


En tout cas qu’on y croit ou qu’on n’y croit pas, cette année les saints nous ont envoyé quelques boules de glaces pour nous rappeler qu’ici bas c’est pas l'homme qui décide, c'est la nature !!





Grêle du samedi 13 mai 2023

Crédit photo La ferme des Roselières



Grêle du samedi 13 mai 2023

Crédit photo La ferme des Roselières



Du coup, ce lundi 15 mai, on plante!! Tomates et melons sont installés en plein champs où ils vont s'épanouir, fleurir et fructifier.


On installe également en plein champs les courges et les patates douces qui seront en récolte à partir d'août et feront partis des légumes de l'automne.

On peut dire que c'est parti pour la mise en culture de la saison prochaine !! (ça ne s'arrête jamais..)


Le marché à la ferme a réouvert ses portes depuis mi-avril et nous sommes ravis de vous y accueillir autour de notre production des beaux jours.


Les fraises nous ont "pimper" le moral, tous ces légumes frais nous donnent envie d'une cuisine crue, fraîche et savoureuse en extérieur et au soleil !! ça sent bon le printemps !!


Les courgettes, les premières aubergines, les concombres, les fèves, les petits pois frais, les pois gourmands, le chou rave, le fenouil, les salades, l'ail frais, les cébettes, les betteraves, les carottes sucrées mais aussi les blettes,.. sont autant de produits inspirants pour se régaler et vous attendent avec leur bonne dose de vitamines.


Et si vous manquez d'inspiration ou de temps, laissez vous tenter par notre panier déjà composé qui sera l'occasion de retrouver une sélection de nos légumes du moment - c'est ici.


LA PATATE NOUVELLE ARRIVE !! Enfin, car chez la pomme de terre aussi il y a une saison!! Elle se plante en mars, se récolte nouvelle en fin mai puis, à partir de fin juin nous levons la pomme de terre qui sera conservée jusqu'en décembre maximum. Après ces quelques mois de conservation, la pomme de terre va germer et ne sera plus consommable.


Et pour se mettre en appétit, je vous propose une recette printanière de jardinière de légumes (un grand classique !!)


J'écosse les petits pois, j'enlève les extrémités des pois gourmands, j'écosse quelques fèves, je coupe en cube quelques courgettes, je coupe en rondelles quelques carottes, j'émince une laitue en chiffonnade, j'émince quelques cébettes et émince un demi ail frais avec un bouquet de persil.

Dans une sauteuse je fais fondre une noix de beurre (sans la faire colorer) avec de l'huile d'olive.

Je fais fondre les cébettes,

J'ajoute les carottes, je mélange et couvre 2 min,

J'ajoute un peu d'eau et fais cuire à couvert jusqu'à ce que les carottes soient tendre (moi je les aime plutôt fermes alors je ne les laisse pas trop longtemps)

J'ajoute la laitue, je mélange et je couvre 2min,

J'ajoute les courgettes, je mélange et couvre 2 min (je les aime également ferme donc c'est pour cela que je ne les met pas avant)

J'ajoute les petits pois, les pois gourmands, les fèves, l'ail frais et le persil, je mélange et couvre 3-4 minutes à feu doux.

L'astuce : C'est encore meilleur réchauffé le lendemain !!

Bon Appétit!



On parle de nous..


Le magasine "l'Agriculteur Provençal" nous a fait l'honneur de s'intéresser à notre travail et d'être venu à la ferme pour nous suivre dans nos activités quelques heures. Merci à Julien Dukmedjan pour son bel article intitulé " Le modèle de production atypique de la Ferme des Roselières (pressagrimed.fr) " et consultable en cliquant sur le lien.



Crédit photo: L'agriculteur provençal - Julien Dukmedjan



145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page