top of page

L'AGRICULTURE, TOUJOURS UNE LONGUEUR D'AVANCE !

La mise en culture d'automne est terminée et on passe à la suite. En agriculture, aujourd'hui prépare demain.


Cette semaine on bichonne nos cultures. Tout a été planté et préparé pour les réserves d'automne. Les courges sont ramassées et stockées à l'abri.


Nos semis d'automne poussent doucement, mais la nature nous fait une démonstration de sa pulsion de vie chaque semaine.

Voici la mâche semée lundi dernier et nous sommes déjà au stade cotylédons (les premières feuilles sortent de la terre).






Nous aurons bientôt des salades, il était temps !!. Après un été trop sec pour cette plante potagère friande d'eau, les voilà presque à maturité.











Les cultures d'été sont terminées. Et comme nous pratiquons des rotations de cultures, nous avons semé un engrais vert sur une partie des parcelles afin de dynamiser le sol,




et pour d'autres parcelles ce sera une période de jachères où les plantes sauvages pourront s'y épanouir.




Enfin, cette semaine on met du peps dans vos assiettes. Bon on ne va pas se mentir, faut y aller pour mettre du peps dans les légumes d'automne. Mais je vous assure que c'est possible!!

Dans le panier de cette semaine nous avons:


- 1kg de patates douces, 1 radis blanc Daïkon, 200g de roquette, 1kg de courge longue de Naples, 1 botte de carottes, 1kg de poireaux, 1 brocolis, 1 botte de blettes, 1kg de pommes de terre et 4 piments de Cayenne. Il y a de quoi faire !!


Comme beaucoup d'entre vous je ne suis pas "top chef" mais je n'aime pas la monotonie dans mon assiette. Il faut que ce soit simple mais efficace.


Quelques idées pour faire le plein d'énergie avec :

Une petite purée de patates douces et carottes,

Avec les fanes de carottes on réalise un potage ou un pesto pour l'apéro,

Préparez un repas convivial autour d'une tarte de brocolis et saumon,

Régalez-vous avec la courge coupée en tranche et juste gratinée au four,

Réveillez vos papilles en accompagnant cela de roquette et radis daïkon passé à la mandoline pour une salade fraîcheur au goût corsé.

Et pour relever vos sauces tous l'hiver, préparer une purée de piment. Simple et rapide, elle se conserve très longtemps au réfrigérateur.





Enfin pour les plus courageux, le crumble de courge longue de Naples et patate douce me semble délicieux et plutôt facile. Prêt en une petite heure dont deux fois 20min de cuisson, cela laisse du temps pour autre chose. Gourmand et généreux, un régal pour toute la famille. Allez promis la semaine prochaine je prends en photo les recettes ;)


Et le tout bichonné en agriculture biologique !!!

A vos fourchette, Régalez-vous !!


Bonne semaine à tous avec les merveilles de la nature photographiées aujourd'hui dans les champs!!

Coccinelle dans les poivrons - Chenille du Sphinx du Liseron









77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page