top of page

Que reste t-il dans les champs en fin novembre ?

On entend souvent qu'en automne et en hiver c'est la disette dans les champs et que la diversité n'est pas au rendez-vous si l'on se contente de manger uniquement les variétés potagères locales. Et bien par ce post je vais essayer de vous montrer que la diversité est grande dans notre superbe région et qu'en automne on peut se régaler au potager!! C'est parti..

Tout d'abord parlons des techniques culturales : Le plein champs et le sous abris.


En automne et en hiver, si les plantations en plein champs ne sont pas aussi nombreuses qu'au printemps, il y a quand même des légumes qui résistent au froid.

Les légumes racine comme les radis noirs, blancs et Daïkon qui favorisent le drainage du foie, apaise les troubles digestifs et le ballonnement ont été semés cet été et sont prêt en ce moment !


Salade de radis noir, carottes et betterave, vinaigre de riz sauce soja, sésame et graine de courge grillées.


Le navet violet et le navet boule d'or riche en vitamines et oligoéléments sont essentiels à nos bons potages d'hivers.




La carotte riche en bêta-carotène, un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement se marient de tellement de façon,







Les poireaux, les céleris, la betterave, le fenouil, les choux.. ou devrais-je dire les vitamines B9, vitamine K, vitamine B2, vitamine A, vitamines B1, B5, B6, C et E, le fer, le cuivre, le magnésium, le manganèse, le calcium.... (Comment dire... la liste est longue et les bienfaits sur notre santé aussi !!!) sont autant de magnifiques saveurs à marier, travailler, inventer,... A nos livres de recettes !!!





Sous abri, c'est à dire que les plantes poussent protégées dans une serre non chauffées, nous avons tous les légumes feuilles qui eux, sont bien plus sensibles au froid. A l'inverse des légumes racines, les légumes feuilles ne sont pas protégés dans la terre.

Toutes sortes de salades y poussent et comme dit l'adage : "Qui mange de la salade n'est jamais malade!"

Nous y avons planté ce matin les derniers plants de mâche, et nous avons à disposition du fenouil, des blettes, du mesclun et des plantes aromatiques telles que persil et coriandre.




Pour affronter le froid de l'hiver, nous pouvons compter sur nos amis les tubercules que sont les pommes de terre et patates douces.

Ces légumes sont riches en glucides. Ils sont dits de conservation car ils ont été ramassés durant l'été et se conservent jusqu'à l'hiver et parfois bien au-delà.

Un autre légumes de conservation , la courge qui a le super pouvoir de réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides. Les graines de courges que vous aurez nettoyé et torréfié sont merveilleuses pour la fonction rénale, la prostate et lutte contre la fatigue. Enfin dans la même catégorie, les oignons jaunes et rouges ramassés cet été sont encore disponibles pour parfumer les préparations d'hiver.


De quoi passer les saisons froides sereins grâce aux supers pouvoirs des légumes du potager !



147 vues0 commentaire

Comments


bottom of page