top of page

En attendant de se revoir

Quelques news de la ferme des Roselières. Nous n'avons pas donné de nouvelles depuis le début janvier et pourtant nous n'avons pas eu le temps d'hiberner!!

Voici comment nous préparons notre revoyure...


Les semis (mon activité préférée!!)


Nous semons depuis le début de l'année tous les légumes du printemps et de l'été. La nature prend son temps malgré notre serre bio climatique qui nous permet de garantir des températures positives même les nuits les plus froides (et ceci sans énergie fossile). La pépinière est bien remplie de plateaux multicolores et de variétés différentes.



Notre pépinière bio climatique


Au menu nous allons avoir:

  • Les plants de courgettes qui ont été semés mi-février, ils seront plantés en terre le 6 mars et commenceront à donner des fruits mi-avril (on croise les doigts)

courgettes

  • Les plants de poivrons semés le 23 janvier et iront en terre vers le 20 mars.


courgettes et poivrons

  • Les concombres et les cornichons semés le 27 février iront en terre le 3 avril et commenceront à être récoltés en fin mai. C'est la première année que nous nous essayons aux cornichons, un petit caprice de petit loup qui adore ça ;)

Rappelons nous qu'en agriculture biologique "on sait quand on plante et ne sait pas quand on récolte!!"


  • Les oignons que nous consommerons jusqu'en décembre ont également été semés le 30 janvier. Nous pourrons avoir des jeunes oignons et des cébettes à partir d'avril et ils seront prêt en août. Les cébettes consommées en ce moment ont été semé le 10 août 2022 et planté en plein champ le 5 septembre.


  • Il y a encore pour le printemps des plants de persil, de coriandre, des épinards et des salades qui vont bientôt être plantés en plein champ.



Plants d'épinards



L'entretien des cultures


Allez hop !! c'est fini les cultures d'hiver, on débarrasse. Nous préparons les serres de printemps. On les nettoie, on ramasse les petites limasses, les escargots et on travaille le sol pour y accueillir les courgettes début mars.


Et la star de l'été alors, on en parle ?? Les premières tomates seront récoltés en fin mai. Ce fruit juteux à la chair rouge, jaune ou même violet se fait attendre, une vrai diva !!


Pour la patate, on la plante début mars en plein champ. Et pareil, que des variétés de goûts et de couleurs (violette, blanche, rouge !!!)

Ce qu'il y a chez le maraîcher en février à Aubagne


Pour nos AMAPs, nous leur proposons en ce moment pas mal de légumes feuille comme de la roquette, du cresson, des épinards, de la mâche, des salades, du mesclun.., des cébettes, des courges car il en reste encore, des choux, des radis. Bientôt devrait arriver d'autres variétés, si dame nature le veut bien..


Les premiers à arriver seront les courgettes mi-avril puis les petits pois. Ce sera également en cette période que notre petit marché à la ferme du jeudi réouvrira ses portes.


On nous a rendu visite


Nous avons accueilli Hélène et ses brebis sur notre terrain. Hélène était bergère salariée depuis une dizaine d'année mais le destin lui a donné l'opportunité de conduire son propre troupeau.

Depuis 1 an et demi elle a repris les brebis de son amie Cristel Gomez.

Aujourd'hui Hélène est une bergère en itinérance et ses brebis bio se nourrissent exclusivement de l'herbe de nos campagnes Aubagnaise, de Gémenos et des allants tour durant l'hiver.

Et en été, elle remonte dans les Alpes de Haute Provence, à Jausiers dans le 04 pour déguster la bonne herbe des Alpages.

Un petit moment d'émerveillement et de douceur. Les brebis ont profité de nos terres en jachère, et de notre engrais vert l'espace d'un instant.

Hélène est une personne passionnée, rigoureuse et qui conduit son troupeau avec éthique. Elle organisera sa première vente d'agneau fin mars.


Les agneaux d'Hélène



ON PARLE DE NOUS <

Samedi 25 février nous avons eu l'honneur d'apporter notre témoignage au journal de 20 heures de TF1 sur les conséquences de la sècheresse de plus en plus précoce dans les Bouches du Rhône.

Malgré notre système d'irrigation très économe en eau (nous travaillons uniquement avec un système de micro aspersion et de goutte à goutte), nous sommes très sensible à cette richesse commune qui est l'eau. Elle est indispensable à l'homme car elle est l'élément de base qui permet de produire notre alimentation.

En été 2022 lors des restrictions hydriques et malgré notre système d'irrigation performant et économe, nous avons arrosé uniquement la nuit.

Il y a eu impact fort sur les semis de plein champs d'été tels que les carottes, les plants de choux ont dû également être plantés la nuit et souffraient énormément la journée.

Cette sècheresse serait, semble t-il, de moins en moins un phénomène isolé et va nous pousser à nous adapter. Certaines productions seront de plus en plus compliquées à avoir en hiver suite à ces sècheresses d'été.

Nous préférons communiquer et sensibiliser plutôt que de faire de l'achat revente, c'est notre étique.


A bientôt, on a hâte de vous retrouver!!


Posts récents

Voir tout

1 Comment


gaellemichel68
gaellemichel68
Mar 02, 2023

bravo à vous, persévérez, et continuez de 🤮 l’achat-revente !!

Like
bottom of page