top of page

Hello Printemps !!

Nous sommes heureux de vous retrouver à partir du 20 avril dans notre petit marché à la ferme.


Tous les jeudis à partir de 16h30 et jusqu’à 19h nous vous proposons une rencontre, une balade à travers les champs, notre petit marché où vous pourrez retrouver nos produits du moment en vente en direct.


Le printemps est là et avec lui les bons légumes qui évoquent le renouveau, les saveurs fraîches, les vitamines qui réveilleront notre corps de cette longue période hivernale. Des variétés anciennes, des paniers de légumes d'antan cultivés exclusivement à la ferme.


Les petits pois qui ont été semées au mois de novembre sous abri, commencent à donner ses fruits ronds et sucrés. Les fèves semées au mois d’octobre font de même et seront bientôt disponibles pour notre plus grand bonheur.



Fleurs de fèves Fèves Petits pois


Les fraises sont également là !! et oui c’est de saison. Nous avons planté au mois de décembre des plants de fraisiers de la variété Dream. C’est une variété précoce qui donne ses premiers fruits dès la fin mars.

Dans les sud de la France, les fruits rouges sont menacés par un moucheron originaire d’Asie du Sud appelé Drosophila Suzukii, il est un ravageur des fruits rouges.

Les espèces très précoces comme la fraise Dream fleurissent et donnent leurs fruits avant l’attaque saisonnière de ce petit moucheron. La fraise Dream n’a rien à envier aux copines plus tardives. C’est une fraise très sucrée, d’une belle couleur rouge et de taille bien généreuse.



Autre symbole de la fin de l’hiver et le début du renouveau, la courgette !!! Personnellement je l’attendais... En soupe, en gratin, en tarte, en poilée, farcie, crue dans un taboulé, en julienne dans des rouleaux de printemps.. 1000 et 1 manières de la cuisiner. Jaune ou verte, elle s’associe facilement, elle est appréciée des petits et des grands.. En bref elle est simple à cuisiner et bonne surtout pour la santé !!

Comme beaucoup de légumes (parce que la nature nous veut du bien), la courgette a de nombreuses vertus telles que : antioxydant, anticancer, anti-inflammatoires, antivirales, antimicrobiennes et anti-douleur.

Je ne citerais pas ici les nom tortueux des composants de la courgette, mais elle en contient de très nombreux.

Mon conseil afin de garder un maximum de ses propriétés nutritionnelles: laver la courgette et garder la peau dans les préparations cuites comme crues, ne pas la cuire trop longtemps ni dans un trop grand volume d’eau.




Quoi de neuf à la ferme des Roselières..


Fin mars nous avons planté sous abri les plants de tomates, poivrons, concombres, aubergines, haricots verts. Ce sont, pour la plus part, des plants que nous avons réalisé nous-même durant les mois de février et mars dans notre pépinière.


Ce mois-ci nous avons semé en pépinière des plants de melons que nous mettrons en plein champs mi-avril .

Nous avons également semé en pépinière des tomates de différentes variétés telles que Cœur de bœuf, San Marzano, Roma, des aubergines blanches, japonaises longue et fine au gout doux et crémeux (parfait pour un bon caviar), et les aubergines pink lady, des plants de pastèques. Tout ce petit monde rejoindra le plein champs en mai.

D’autres semis seront réalisés au fil de l’eau afin d'assurer une production continue tout au long de la saison.



Aubergines Nouvelle série de Courgettes Melons


le printemps est là et tout s’accélère !! Pour nous aider dans cette nouvelle saison nous pouvons compter sur notre équipe. Nathanaël qui travaille avec nous depuis plus d’un an déjà, est aujourd’hui le plus ancien de l’équipe.

Nous avons accueilli César depuis le mois janvier en tant que chef de culture et nous accueillons depuis une semaine Dramane qui prend ses marques au sein de l’équipe.


La ferme des Roselières est un lieu de rencontre et de partage (en tout cas c'est ce que nous avons à cœur de faire). Les personnes en formation professionnelle et en stage d'immersion sont les bienvenus!! Nous avons partagé quelques semaines avec Christine et Sam qui se forment et s'engagent dans le travail de la terre. Nous accueillerons bientôt Anthony, Dimitri, Lisa et Benjamin qui vont faire un petit bout de chemin. Merci à eux pour les échanges riches que nous avons lors de leur passage à la ferme.


Allez, assez de blabla et au plaisir de vous revoir..




200 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page